top of page

« J’ai fait la rencontre du clown avec Benoît de Moffarts. Dans un premier temps c’était un mélange d’excitation et de joie mais aussi d’angoisse et de tristesse. Puis la tristesse et l’angoisse ont laissé la place au bonheur. Oui : au bonheur ! Aujourd’hui je me sens souvent radieux et ravi d’être mon corps, dans ma relation aux autres je suis comme j’ai envie d’être, et la joie de vivre est presque toujours là pendant mes journées. Mon clown, que j’ai rencontré à l’occasion des différents ateliers, y est pour… beaucoup…beaucoup ! Merci Benoît pour ton ouverture sincère à la diversité des humains et pour les ambiances que tu es capable de créer. »

 Frédéric, Delta Verso, poète, clown, philosophe

« Quand j'ai rencontré Benoit, j'avais la rage au ventre de découvrir mon clown. j'étais une sorte de bombe à retardement, 

De séance en séance, j'ai pu démêler toutes mes émotions et mes envies.

J'ai d'abord jouer pour avoir de la reconnaissance de celui qui me regardait, ensuite j'ai appris à jouer pour le plaisir du jeu, et encore plus loin, pour faire place à l'humanité et à la divinité qui m'habitait.

A chaque séance, c'est une rencontre renouvelée avec qui je suis au plus profond de moi. »

 

Arlette Wayngarten , educatrice   

« Grand merci Benoît pour la séance d'hier soir !Le Masque Neutre ,Bouffe ! quelle merveilleuse épreuve, sympathique et chaleureuse...aucun enjeu ! Si ce n'est celui d'être-là, présente à tout ce qui se passe, se vit !  Le moment présent, quelle simplicité, quelle ouverture ! !  Quelle généreuse jeunesse !  Ca fait du bien!

je ne cherche pas à faire le clown, mais à me trouver !  Et je pense, que ton travail m'y aidera, j'ai confiance !

 

Voici comment j’ai vécu ma première rencontre avec le masque neutre :

 Le masque neutre , "sur le thème demandé"  tu gravis les marches de la scène...tu te trouves sur un plateau...avec des éclairages ..( pas évident) .le masque neutre t' attend (qui es-tu toi, tu  as une drôle de gueule !) , il te permet de travailler le thème proposé" sans image, sans identité!"...quelle merveille ! tu es tout simplement ce qui est juste à ce moment-là, ce moment-ci!  Tu es tout simplement vivant(e)..  Merci le masque neutre !  Quel support pour un travail en profondeur ! un travail au fond de soi ! Rien à faire, rien à paraître , juste ce qui ce qui est là ! Ce qui est "présent = cadeau" »

 

Brigitte, sociologue; anthropologue; employée à l'ONU durant 20 ans

bottom of page